FACEBOOK INSTAGRAM
FACEBOOK INSTAGRAM

Comment vivre un célibat épanoui en Christ?

janvier 26, 2020

être célibataire dans la société actuelle peut être quelque chose de frustrant. En Europe le fait de dire qu’on est célibataire laisse présager qu’on est pas assez bien, qu’on est peut être pas assez beau ou encore qu’on aurait un problème. C’est ainsi qu’on attendra des personnes dire “mais pourtant tu n’est pas moche, tu es quelqu’un de bien , pourquoi es tu encore célibataire?”. Dans la culture africaine ou même encore dans les églises, le célibat est vu comme une malédiction. C’est au point où l’on a souvent honte de se dire célibataire, par peur d’être jugé par les autres. Malheureusement les femmes sont celles qui en souffrent le plus. une femme pourra être ingénieure, avocate, médecin, accomplie, aussi longtemps qu’elle reste célibataire les regards des autres lui feront croire qu’elle n’a pas réussi sa vie. De ce fait la peur du célibat, ce pseudo “fléau” empêche les gens de profiter de cette phase, voir étape de la vie , les poussant même à se précipiter dans des relations abusives afin d’être bien vu des autres.

Il m’est récemment arrivé de tomber sur une vidéo du pasteur TD Jakes en rapport avec le célibat. Ayant trouvé ce qu’il disait très intéressant, j’ai décidé de m’en inspirer pour écrire cet article. Il est question ici de quatre choses que tout célibataire doit connaitre, je tiens à préciser que dans la vidéo en question, il en évoque sept et non quatre. La première chose est de :

Ici tout est centré sur le mot “relation” parce que si tu n’apprends pas ce que signifie ce mot, Tu auras des expectations pour le mariage qui ne sont pas réalistes. Plusieurs personnes, n’ont pas de bonnes relations avec les autres, parce qu’elles n’en ont aucune avec Dieu. La relation a besoin d’être basée sur l’honnêteté (une communication honnête). Entretenir sa relation avec Dieu veut tout simplement dire arriver à un point, où nous lui parlons ouvertement, et lui révélons qui nous sommes, sans essayer d’être parfait. Notre relation avec lui doit avoir pour fondation l’honnêteté, la sincérité et la confiance. Bâtir sa relation avec Dieu est une chose primordiale, car beaucoup de célibataires s’engagent dans le mariage sans toutefois avoir établi cela. Jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs enfants, et que la relation avec ceux-ci commence à se briser, parce qu’ils entretiennent une relation basée sur la performance de l’enfant.

Ceux qui ont reçu des éducations où papa et maman étaient contents d’eux seulement quand ils faisaient quelque chose de bien, verront qu’ils essayeront d’agir avec Dieu, comme ils le faisaient avec leurs parents. Ils penseront ainsi que pour que Dieu les aime ou encore les bénisse, ils ont besoin de beaucoup faire et baseront leur relation avec Dieu sur la performance, le mérite, la peur et non sur l’amour. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas vivre comme Dieu nous le demande, ou bien mener une vie de débauche parce que Dieu t’aimera quel que soit ce que tu fais, mais j’essaye juste de t’encourager à avoir une relation sincère avec lui.

Laisse Dieu entrer dans tous les coins et recoins de ta vie. Essaye d’identifier ta vie comme des pièces (chambre à coucher, cuisine, salon, toilettes), et regarde aux pièces où tu ne donnes pas accès à Dieu. Généralement dans nos maisons quand un étranger vient on le laisse au salon, et quand la personne est plus intime on lui permet d’entrer dans la chambre à coucher. Il en va de même avec Dieu, si tu ne lui permet pas d’entrer dans certaines pièces de ta vie, tu ne seras pas en mesure de construire une relation durable avec lui. Et aussi longtemps que tu penseras que tout a besoin d’être parfait avant qu’il n’y entre, Tu fermeras la porte à celui qui est le seul capable de mettre de l’ordre dans cette pièce. Tu le traiteras comme un étranger et après t’étonneras de ne pas avoir de bonnes relations.

Plusieurs célibataires ne vivent pas, ils attendent ; il y’a beaucoup de choses qu’ils aiment faire, plusieurs endroits qu’ils aimeraient visiter, plusieurs fois où ils veulent aller au restaurant, faire des activités, mais ils attendent. Ils rentrent du boulot et attendent et quand rien ne se passe ils sont frustrés, frustrés quand personne ne les appelle. Tu n’es pas en pause, ta vie n’est pas en pause, Dieu ne t’a pas crée pour te mettre en pause et attendre quelqu’un qui te retrouvera. Vit ta vie, sort et cherche des activités qui te ferons te sentir bien. Pour certains ce sera du ski, pour d’autres de la peinture, pour d’autres encore de la danse. En l’absence de quelqu’un qui te dira que tu es ravissant(e), dit le à toi-même, car ce que les autres voient est la façon dont tu te perçois. Aussi arrêtes de perdre ton temps en étant triste à la maison, pensant à ceux qui sont parti de ta vie, ceux qui sont morts, ceux qui se sont mariés, ceux avec qui tu étais il y’a 10 ans et avec qui la relation n’a pas fonctionné.

Vit ta vie. Chaque jour que Dieu te donne est un don, profites-en.

Arrête de permettre à ton cœur de s’emballer dans toute sorte de pensées et fantaisies devant chaque compliment, devant toute belle personne ou encore toute personne qui te sourit. On enseigne toujours dans les églises à garder son corps pur, loin de la fornication, impureté et autres mais personne n’enseigne sur le fait de garder son cœur ; on enseigne à ne pas tomber dans la fornication mais on enseigne pas sur les liens d’âmes, les personnes qui sont connectés émotionnellement, qui pleurent avant de dormir, qui sont dans des relations à sens unique et qui aiment secrètement, qui sont frustrés à toujours attendre quelque chose qui ne vient jamais. Quand ton cœur semble s’emballer, tu dois te parler à toi-même ; quand la Bible parle d’être sobre dans 1 Pierre 5 : 8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » il ne s’agit pas simplement de manger ou de boire avec modération, mais aussi du fait de ne pas permettre à ton cœur d’être intoxiqué. Plusieurs ont le cœur brisé, parce qu’ils ne l’ont pas suffisamment gardé. Apprend à te donner de la valeur toi-même, ceci t’aidera beaucoup à veiller sur ton cœur car de lui provienne des sources d’eaux vives. Garde ton cœur des personnes mal intentionnées, et ne permet pas à ton cœur d’en tomber amoureux. Si quelque chose est terminé alors c’est terminé. Demande à Dieu de t’aider avec ton cœur, tes émotions.

Il est bien de travailler, d’aller à l’école, à l’église et d’avoir une maison (soit reconnaissant pour cela), mais il est d’autant plus important de faire quelque chose d’autre ; d’avoir des activités qui te rendrons intéressant(e). Développe des intérêts pour d’autres choses, c’est ce qui te rendra intéressant. Sinon après tu te marieras avec une personne qui n’a aucun autre centre d’intérêt et tu diras, elle est bien mais…Si tu veux avoir un mariage qui dure 20…30…40 ans vous devez avoir d’autre choses à vous dire en dehors de: tu es si belle, si beau. Fait des choses que tu aimes, développe des intérêts. Sort, fait quelque chose de différent, mange quelque chose que tu n’as jamais mangé.

J’espère que cet article t’aidera à mieux vivre ton célibat. Pour moi ces enseignements m’ont été d’une grande utilité.

With Love

Nicaise

3 réponses à “Comment vivre un célibat épanoui en Christ?”

  1. Elsie Dieutchou dit :

    Trop vrai ooo. Je relirai Encore

  2. Daniella Djeugoue dit :

    Merci

  3. RobShalom dit :

    Merci pour ces enseignements, ça m’a enrichit et cela viens en quelque sorte élargir la tente de mes idées et pensées…. pour ce qui est des opportunité étant célibataire.
    Que Dieu continue à te remplir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog!

Bienvenue sur le blog! Ici tu pourras grandir dans ta marche avec le Seigneur quelque soit ton sexe ou encore ton age.

"Le coeur joyeux égaie le visage, mais par le chagrin du coeur l'esprit est abattu."(Proverbes 15:13)

le mot du mois

Matthieu 7:12 “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes”.

Abonne-toi au blog.

* indicates required
/ ( mm / dd )

Section vidéo